La sérigraphie, basée sur le principe du pochoir, est le procédé d'impression le plus répandu et le moins cher.

De l'encre passe à travers un tamis pour être déposée sur le textile et séchée à haute température pour garantir une tenue optimale au lavage. Les couleurs sont imprimées les unes après les autres jusqu'à un maximum de 12 couleurs.

Au delà de cette quantité ou pour des photos, nous devons réaliser de la quadrichromie (CMYK) ou de la couleur indexées en utilisant un nombre restreint de couleur pour se rapprocher au mieux de votre visuel de départ.

Equipement :

Notre parc machine, de marque américaine est à la pointe de la technologie et composés de 5 lignes de productions permettant d'imprimer plus de 20.000 pièces par jour. Le séchage des encres est réalisé par des tunnels à gaz offrant ainsi une qualité supérieure par rapport à un séchage conventionnel électrique ou à l'air.

Travail humain :

Bien que nous soyons fortement automatisés, l'intervention humaine de nos ouvriers reste prédominante dans la sérigraphie. Il y a donc lieu d'avoir une certaine tolérance quant à tout les postes inhérent à la production en terme de couleur, positionnement, emplacement, etc...

Quantité minimum - Délais

En raison des frais techniques (films et mises sur cadre), le nombre d'articles total commandés est de minimum 15 pièces, imprimés avec les mêmes couleurs, dans la même dimension et aux mêmes emplacements.

A partir de 3 couleurs d’impression : minimum 25 pièces

A partir de 4 couleurs d’impression : minimum 50 pièces

A partir de 5 couleurs d’impression ou pour les photos / quadri / couleurs inndexées : minimum 100 pièces

Remarque: vous pouvez mixer les produits, les tailles et les couleurs de textile tant que les impressions soit réalisées identiquement sur toute la commande. Si vous désirez changer les couleurs des impressions dans une même commande, des frais supplémentaires seront appliqués.

Nos délais de production sont en moyenne de 2 semaines mais comme nous maîtrisons la chaîne de production complète, nous pouvons travailler plus vite ou dans l'urgence, sur demande.

LES TECHNIQUES

Couleurs pleines :

Utilisation en ton plein de couleurs avec un nombre précis et limité de couleur.

Les couleurs sont imprimées l'une après l'autre. Sur couleur foncé, nous imprimons une sous couche de blanc (invisible) pour avoir un rendu éclatant des couleurs.

Dégradés et niveaux de gris :

Nous transformons votre image de niveau de gris, composé de l'intensité du noir et de toutes ses variantes.

Cela permet d'avoir un rendu photo monochrome avec une seule couleur d'impression. Le résultat est optimal sur un support de couleur BLANC ou tout autre couleur de textile CLAIR.

Quadrichromie :

Au départ des 4 couleurs de base (Jaune/Cyan/Magenta/Noir) nous mélangeons leurs valeurs pour arriver à un résultat le plus proche possible de l'original. De part le support textile qui absorbe un peu l'encre et qui n'offre pas la même résolution, nous avons une légère différence entre une impression papier, écran et textile. Cette technique d'impression n'est possible que sur support BLANC.

Couleurs indexées (ou fausse quadri) :

Au départ d'un nombre maximum de 8 couleurs sélectionnées avec précision, notre département graphiques réalise une séparation couleur pour reproduire au plus proche votre image de départ. C'est la combinaison et l'entrelacement de ces couleurs qui rendent possible la varieté de couleur. Cette technique est principalement utilisée pour les images avec beaucoup de nuances tels que les dessins / photographies.

LES TYPES D'ENCRES

Encre plastisol :

Chez Printbox, nous avons fait le choix d'opter majoritairement pour un impression en encre plastisol, la plus couramment utilisée dans la décoration sur textile. Elle offre une excellente opacité de la couleur sur les vêtements et permet la reproduction des détails les plus précis sur textiles clairs et foncés. De part la présence de plastifiant, l'encre offre une résistance au lavage qui vieillera à la même vitesse que votre vêtement pour autant que vous ne dépassiez pas un lavage en machine supérieur à 30 / 40°C (séchoir proscrit).

Discharge ink :

Les encres à décharge ou "rongeante" sont très utilisées dans le milieu de la mode pour offrir un impression très souple et sans toucher sur des textile 100% coton. Cette technique laissera une texture très douce, en particulier une fois que le vêtement a été lavé, et très agréable à porter (surtout pour de grands motifs, où il y a beaucoup de couverture d'encre).

Attention, étant basée sur une réaction chimique entre l'encre et la teinture du vêtement, le rendu des couleurs n'est jamais garanti avant la première impression. De plus, certains textiles ou certaines couleurs comme le bleu royal ou ses dérivés ne fonctionnent pas.

Encres à l’eau :

Les encres à l’eau, à la différence des encres plastisol qui restent en surface, pénètrent dans le tissu en profondeur , et créent un toucher plus doux. Leur mise en oeuvre est très complexe et coûteux et elles n'offrent pas une opacité et un éclat aussi beau qu'avec une encre classique en plastisol. Nous avons pris le choix chez Printbox de n'imprimer que les textile BLANC avec de l'encre à l'eau. Un détail non négligeable, ces encres peuvent se repasser contrairement aux autres.

Impression Foil :

L’impression Foil est une technique d'impression qui donne un rendu métallique brillant lisse à l'image d'un mirroir. Les feuilles de Foils sont généralement disponibles en or, argent et bronze.

Glitter and Shimmer printing :

Il s’agit d’encre plastisol paillettée, pour un effet de scintillement. Disponible en or ou en argent.

Metalic printing :

Cette technique est similaire à l’encre paillettée, mais au lieu d'utiliser de grandes paillettes, nous utilisons de plus petites particules de paillettes métalliques. Celles-ci sont mises en suspension dans une encre à base de solvant de type plastisol, que nous utilisons dans beaucoup d'autres applications. Le toucher de ces micro-paillettes est plus doux sur le textile qu’une encre paillettes, et permet de reproduire des logos plus détaillés.

Encres gonflantes ou Haute densité :

L'impression dans cette technique permet d'ajouter un volume en relief 3D à votre impression.